| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
MaTT Very Important Photographer

Inscrit le: 26 Mai 2006 Messages: 1089 Localisation: Haute-Normandie
Anniversaire: 24/07/92
|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 12:49 Sujet du message: [INTERVIEW] Rencontre avec Stéphane Hette |
|
|
Graphiste et illustrateur indépendant, Stéphane Hette fait partie des artistes « révélation » de l'édition 2007 du festival international de la photo animalière et de nature. À travers sa dernière exposition, « colocataires », l'artiste nous emmène à la rencontre de cette « nature du quotidien », qu'il tente de nous montrer sous un regard nouveau. Rencontre avec ce photographe simple, sympathique, et très prometteur.
MaTT-Baywin.net - Parles-nous un peu de toi et de ton parcours.
Stéphane Hette - J'ai 40 ans, je suis dessinateur-illustrateur de formation, j'ai fait une école d'art (Saint-Luc Bruxelles, avec entre autres Sylvain Savoia et Jean-David Morvan, mais aussi Karl T et Pierre Bailly). J'ai signé mon premier contrat d'édition à 20 ans chez Zenda, puis j'ai été 7 ans officier instructeur (hé oui tout arrive), puis je me suis installé comme graphiste en 1998 (en apprenant tout “sur le tas”). Les débuts ont été un peu “chauds” car je ne m'étais jamais servi d'un ordinateur... Je suis marié à une femme super qui m'a toujours encouragé et soutenu dans tout ce que je fais, et j'ai 2 garçons (8 et 13 ans). Tout ce petit monde m'aide souvent lors de mes prises de vue. Je suis impulsif et je ne marche qu'à l'envie. J'ai découvert depuis juillet 2005 la photographie par le biais de mon métier car, lassé de devoir corriger les fichiers de mes clients et pour gagner du temps, j'ai décidé de prendre moi-même les photos... et puis ça m’a plu ! Le hasard quoi. En 2007 j'ai gagné plusieurs prix à des concours, mais ce qui a vraiment marqué cette année pour moi ce fut sans aucun doute le fait d'être invité d'honneur révélation au Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der. Début 2008 j'ai signé avec l'agence Bios pour la distribution de mes photographies.
MaTT - Parlons si tu le veux bien de ton exposition « colocataires », qui a beaucoup fait parler d'elle dans le monde de l'image animalière. Colocataires, un nom étonnant !
S.H. - Étonnant ? Pas tant que ça... Comme tous vivaient à proximité, voire chez moi, je me suis dit que colocataires était un bon choix.
D'autant plus que la terre on la partage tous, plus on moins de manière égale, d'où une possibilité de le lire aussi comme “coloc' à terre” !
Et puis à l'heure où tous les photographes nature nous parlent du réchauffement climatique en parcourant le monde à grand renfort de voyages à l'autre bout de la planète pour faire une énième photo de pingouins je me suis dis que le bout de la planète pouvait commencer devant ma porte...
MaTT - D'ordinaire, les photographes animaliers mettent un point d'honneur à montrer l'animal dans son environnement, pourquoi as-tu choisi ici de les isoler sur fond blanc ?
S.H. - ... C'est plus joli non ?! (rire)
Non pour répondre plus sérieusement, j'aime à situer mon travail dans la continuité ; le fond blanc crée une unité à mon travail mais fait aussi référence à l'histoire de l'art en plaçant l'animal sur un support... et il permet de mieux voir le sujet. Cette mise en avant est une révélation de sa beauté et dans bien des cas le public comprend très bien ma démarche. Cela rappelle beaucoup le dessin, ma formation initiale et une autre de mes passions.
Je continue cependant à prendre mes sujets dans leur milieu pour les situer dans "la vraie vie". Mais pas d'inquiétude ils vont tous bien et posent libres de leurs mouvements.
MaTT - Tu te qualifies toi-même de « photographiste », qu'est-ce que tu entends par là ?
S.H. - Bah, je suis graphiste et je fais de la photographie... C'était juste un clin d'œil, car contre toute attente je ne retouche pas mes photographies : je "zappe" le vignetage dû au flash et je nettoie les poussières (entre f16 et f32 il y en a quelques-unes...). Pour le reste, tout est déjà dans l'image.
Je préfère multiplier les prises de vue pour obtenir l'image que je souhaite car la retouche prend trop de temps, et puis l'idée c'est de faire un truc possible, pas forcément facile mais possible, qui existe, alors si je commence par tout changer ça ne correspond plus à mon projet initial, souvent crayonné rapidement sur un bout de papier.
MaTT - Si tu avais « un » souvenir de photo...
S.H. – Ha, un souvenir… J'en ai beaucoup car malgré mes quarante ans tous mes souvenirs photographiques sont très récents, et donc naturellement bien présents.
Mais plutôt que de parler d'un souvenir particulier j'aimerais décrire l'émotion, car l'émotion est un moteur essentiel de l'acte photographique.
Ce que je vois dans mon viseur est bien souvent d'une beauté exceptionnelle, mon projet actuel sur les papillons s'y prête bien évidemment beaucoup, mais la feuille blanche me fait redécouvrir le sujet.
Alors un campagnol qui s'endort en sursaut c'est une grande émotion, les émergences, même si je ne les photographie pas toutes forcément, restent un grand moment. C'est l'émotion qu'il faut réussir à partager.
Le fait d'entrer dans l'intimité des mes sujets me procure de grands moments de bonheur, et puis il y a ce moment où l'on vérifie à l'écran, en grand, et là on sait si c'est bien ou pas. Le plus souvent on découvre des choses qui nous avait échappé… Et puis il y a les déceptions, les occasions ratées car lorsque l'on travaille sur le vivant, il est difficile de faire recommencer l'action à un animal...
Enfin "l'autre grand moment" est celui où l'on montre à voir, car au final c'est le public qui décide de faire de vous un photographe, c'est lui qui décide d'acheter ou non vos photographies, cartes postales ou livres, c'est dans ses mains qu'au final tout se joue.
Si on fait de la photographie pour soi, et dans mon cas on peut parler de nécessité presque vitale, on fait également de la photographie pour l'autre, pour partager l'émotion ; enfin, je crois.
MaTT - On va se quitter sur ces paroles très pertinentes. Un dernier mot pour la communauté Baywin.net ?
S.H. - Oui ! On ne partage vraiment que les choses qu'on a du plaisir à faire alors faites-vous plaisir !
Propos recueillis par Matt
pour Baywin.net
Un grand merci à Stéphane pour sa gentillesse et sa disponibilité !
N'hésitez pas à aller découvrir son site web :
Un aperçu de son travail :
Photos de Stéphane Hette (Tous droits reservés).
Dernière édition par MaTT le Ven Mar 14, 2008 18:52; édité 1 fois |
|
|
 |
Celines Jounin'iin'

Anniversaire: 16/08/72
|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 12:54 Sujet du message: |
|
|
Très belle interview !
Je vais de ce pas découvrir le site internet 
.: P'tite Nefette
|
|
|
 |
Schnak Shin'jin'

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 67 Localisation: jme suis perdu
Anniversaire: 23/05/85
|
|
|
 |
Eileenea Miss In Black

Anniversaire: 13/06/85
|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 12:55 Sujet du message: |
|
|
Un énorme merci à Stephane Hette d'avoir accepté de répondre aux questions de MaTT de manière si simple et si franche!
|
 |
Celines Jounin'iin'

Anniversaire: 16/08/72
|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 13:01 Sujet du message: |
|
|
C'est superbe, j'ai mis le site dans mes favoris pour pouvoir y retourner de temps en temps, il y a trop de photos à voir d'un coup, et elles sont sublimes.
|
|
|
 |
fauve Disque Dur de Baywin

Inscrit le: 09 Déc 2004 Messages: 18201 Localisation: Dans ton cul !
Anniversaire: 27/06/80
|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 13:26 Sujet du message: |
|
|
Le site est superbe !
Les photos sont magnifique !
J'aime bien l'interview car on vois qu'il veut faire partager sa passion !
C'est une très bonne interview !
Merci

Soyez plus fort que votre passé. Le futur vous accordera peut-être une chance.
|
|
|
 |
vivi Kokoro

Anniversaire: 07/08/76
|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 13:30 Sujet du message: |
|
|
Merci stéphane d'avoir accepter cette interview.
De magnifiques clichés, un site trés beau et agréable à découvir, j'affectionne particulièrement la partie fleurs herbes.
Merci aussi à MaTT de nous avoir fait découvrir un talent pareil!
|
 |
Baywin Nephilim

Anniversaire: 31/12/73
|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 13:43 Sujet du message: |
|
|
Une interview que l'on dévore ! J'aime beaucoup le terme "photographiste". C'est très bien trouvé
Ce fond blanc sur les photos donnent effectivement toute la beauté de l'animal ou de l'insecte. C'est même spectaculaire !
Merci beaucoup.
|
 |
eacone Illustrateur

Anniversaire:
|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 13:49 Sujet du message: |
|
|
bin pourquoi peut pô voir le site j'ai juste une page grise ....
[edit : aperement il fonctionne pas sous firefox .... mais avec Opéra sa marche)
chouette photos 
.:
|
|
|
 |
vince Invité
Anniversaire: 14/01/77
|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 14:32 Sujet du message: |
|
|
Merci Stéphane pour ton humilité et tes explications.Merci aussi à l'interviewer MaTT.
Je retiendrai une chose essentielle et à laquelle j'adhère complètement, l'émotion sert la photo et l'inverse.Bravo pour ces photos elles ont vraiment quelques chose de magique 
.: P'tit Nef
|
|
|
 |
Eileenea Miss In Black

|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 21:44 Sujet du message: |
|
|
| eacone a écrit: |
bin pourquoi peut pô voir le site j'ai juste une page grise ....
[edit : aperement il fonctionne pas sous firefox .... mais avec Opéra sa marche)
chouette photos  |
je suis sous firefox et ça fonctionne 
|
 |
traxounet Shakaijin'

Anniversaire: 01/11/79
|
Posté le: Sam Mar 15, 2008 10:01 Sujet du message: |
|
|
Merci à Stéphane Hette, que j'avais déjà vu dans un article sur je sais plus quel mag, pour sa simplicité et sa gentillesse. Et merci à toi MaTT, il semble décidément que ce rôle te convient à merveille. 
_________________ Et là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe calme et voluptée...
Nikon D700 FX / AF-S Nikkor 24-70mm f2.8G ED / Micro Nikkor 55mm f2.8 / AFD Nikkor 50mm f1.4 / Nikon D80 / AF-S Nikkor 18-70mm DX f3.5-4.5G ED
http://annesomael.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/traxounet/
.: P'tit Nef
|
|
|
 |
MrTimmy La Plume Noire

Inscrit le: 23 Juil 2004 Messages: 3901 Localisation: Entre deux destinations...
Emprisonnements : 1
Anniversaire: 06/08
|
Posté le: Sam Mar 15, 2008 10:29 Sujet du message: |
|
|
une interview manifique, avec un photographe avec une moral qui me plait bcp; sa réponse de la question deux est des plus vrai!
te bien sur de bien belles photos! 

.: P'tit Nef and P'tite Nefette
|
|
|
 |
Sandrine Jounin'iin'

Anniversaire: 29/08/84
|
Posté le: Sam Mar 15, 2008 13:56 Sujet du message: |
|
|
WOW ! I am bluffée !!!!
superbes photos !!!! et super interview aussi !!!
_________________ Sandy... comme Sandy Kilo ??? ... NAN !
hihi ^^
|
|
|
 |
MaTT Very Important Photographer

Inscrit le: 26 Mai 2006 Messages: 1089 Localisation: Haute-Normandie
Anniversaire: 24/07/92
|
Posté le: Sam Mar 15, 2008 14:02 Sujet du message: |
|
|
Content que l'interview vous plaise !
|
 |
eacone Illustrateur

Anniversaire:
|
Posté le: Sam Mar 15, 2008 14:02 Sujet du message: |
|
|
.:
|
|
|
 |
Eileenea Miss In Black

|
Posté le: Sam Mar 15, 2008 14:16 Sujet du message: |
|
|

|
 |
Gee Jounin'iin'

Inscrit le: 12 Mar 2008 Messages: 223 Localisation: brussels/istanbul
Anniversaire:
|
Posté le: Sam Mar 15, 2008 16:23 Sujet du message: |
|
|
Résultats assez impressionnants! 
|
 |
Deberg Dessinateur/Scénariste

Inscrit le: 08 Aoû 2007 Messages: 64 Localisation: Sierra Nevada
Anniversaire:
|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 21:29 Sujet du message: |
|
|
Une superbe interview et un site avec des photos formidables... Bravo Mister Matt... Ajouté dans mes favoris et bientôt dans mes liens.... 
.:
|
|
|
 |
BahNon Jounin'iin'

Anniversaire:
|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 22:02 Sujet du message: |
|
|
J'ai maté avec un grand plaisir monsieur Matt , tu nous as fait un joli cadeau avec les photos et l'interview de S. Hette.
Un grand merci.
.:
|
|
|
 |
|