Vous n'etes pas encore enregistre ? Cliquez ici pour vous enregistrer !

Baywin.net

[INTERVIEW] Rencontre avec Florian Pelardy

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eileenea
Miss In Black
<b> Miss In Black </b>

Anniversaire: 13/06/85
MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 21:58    Sujet du message: [INTERVIEW] Rencontre avec Florian Pelardy Répondre en citant

Florian Pelardy est un jeune homme plein de talent, qui nous montre grâce à ses clichés un monde tel que lui même le voit, pur et magnifique. Les pieds sur terre et plein de modestie, c'est avec joie que je vous fait découvrir l'interview qu'il nous offre.

Eileenea - Baywin.net - 1- La question basique: Florian, qui es tu?

Florian Pelardy - J'ai 24 ans et je poursuis actuellement mes études de doctorat de chimie. Bien éloigné du domaine artistique tout ceci. Je suis domicilié à Poitiers, ce qui me permet de ne pas être si éloigné de la côte atlantique, ambiance maritime qui constitue mon univers favori. Je suis venu à la photo il y a maintenant bientôt 2 ans, ce qui fait que je ne suis encore qu'un grand débutant en manque d'expérience et en quête d'apprentissage. La photo étant de tout façon un domaine si vaste que l'on est et reste à mes yeux, un éternel débutant. J'ai par ailleurs la chance d'avoir fait parti en 2008 des finalistes du festival de l'image numérique, le Festimago à Villefranche sur Mer.

Eileenea - Baywin.net - 2- Tu as commencé la photo assez récemment en fait, comment t'es venue cette idée?

Florian Pelardy - En effet, comme je viens de l'indiquer, j'ai moins de 2 ans de photographie derrière moi, ce qui est très peu en terme d'expérience et de recul nécessaire. Beaucoup de choses sont encore à apprendre. L'idée de débuter la photo n'a pas été sur un coup de tête brutal. J'ai toujours aimé et pratiqué les domaines artistiques. Quelques bidouilles infructueuses en dessin, un passage important par la musique, mais j'ai fini par trouver dans la photo ce qu'il ne m'était pas semblé possible ailleurs : transmettre aux autres ma perception, mon imagination, d'un lieux, d'une ambiance, etc... Je n'étais pas encore prêt à cela il y a quelques années, mais tout ceci me semble essentiel aujourd'hui.

Eileenea - Baywin.net - 3- Tu as un univers très à toi, toujours en noir et blanc, et d'une pureté presque inégalable, avec très peu de personnes sur tes clichés. Comment as tu trouvé ton propre style et est-ce que cela t'es venu plutôt rapidement?

Florian Pelardy - Dire que j'ai un univers à moi serait faire preuve d'un égocentrisme excessif et serait bien loin de la réalité. Les photographes du genre sont légion, et les maitres ne manquent pas. Je pense à M. Kenna, que je ne peux m'empêcher de citer ici, mais lister les artistes reconnus ou encore méconnus du grand public serait impossible. En tant que débutant, ces œuvres ont été et restent encore aujourd'hui une référence pour moi. J'essaie d'apporter ma touche personnelle, mais se différencier dans un univers si riche est la chose la plus difficile. L'essentiel pour moi étant de traduire une vision qui m'est au maximum personnelle.
Le "type" de photographique que je pratique aujourd'hui et qui me correspond pleinement ne m'est cependant pas venu dès mes débuts. Il faut un temps d'adaptation pour trouver sa voie et se que l'on aime réellement faire et retranscrire. J'ai toujours photographié exclusivement en noir et blanc, mais la sobriété et le format ne me sont venues qu'au fil des expériences.

Eileenea - Baywin.net - 4- Est ce indiscret de te demander avec quoi tu travailles et de quelle manière? Par exemple, je sais que tu bosses énormément en pose longue, peux tu expliquer à nos photographes novices et pas photographes du tout ce que ça signifie?

Florian Pelardy - 4. J'avoue avoir horreur de parler matériel, je vais parti de ces photographes qui pense que le matériel utilisé importe peu et seul l'œuvre papier finale compte. Des choses magnifiques sont obtenus avec un Holga, un bout de plastique rudimentaire où même les lentilles de l'objectif sont en plastique. Le principal est que l'artiste maitrise l'outil qu'il utilise, et c'est bien cette maitrise qui va faire la différence au final. Alors que la tendance moderne en photo est la course à l'armement, les photographes feraient mieux de se recentrer sur les clichés et sur la culture photographique en consultant des ouvres d'autres artistes(argentiques et numériques), au lieux de passer ses journées à dépouiller des tests techniques, enfin bref...
J'utilise un canon 400D qui rempli pleinement les fonctions que j'attends d'un appareil photographique. Mon plus fidèle ami est le 50mm fixe 1.8 qui m'accompagne partout et qui est le plus souvent monté sur mon appareil, malgré que je sois équipé d'autres optiques. J'avoue passer très prochainement sur un 5D (premier du nom et non son remplaçant) de manière à avoir un confort d'utilisation supplémentaire, mais je sais pertinemment que mes photos n'en seront que très peu changées.
Effectivement, je travaille beaucoup en pose longue, qui me permet d'atteindre la sobriété photographique, l'harmonie que je recherche.
Sous le terme un peu barbare qu’est la pose longue se cache une technique pourtant relativement simple. Cette technique surprend souvent le grand public, qui a du mal à comprendre le phénomène réel, pourtant très basique. Elle consiste à laisser capter la lumière par le capteur (ou la pellicule) pendant une période étendue, allant de la seconde à plusieurs dizaines de minutes suivant les cas et les choix artistiques que prend le photographe. Un exemple très parlant est l’aspect des feux de voitures lors de prises de vue nocturnes. Pendant que le photographe saisi la scène et laisse l’obturateur ouvert de manière à saisir la quantité de lumière suffisante pour exposer correctement la photo, l’objet se déplace, entrainant une trainée lumineuse qui sera visible sur le cliché final.
J’utilise ce principe pour mes prises de vues en paysage, et plus précisément pour les photos de rivages. L’eau apparait ainsi comme une forme uniformément lisse, un miroir horizontal, qui donne cet aspect et cette ambiance si particulière propre à ce genre de cliché.
D’un point de vue plus pratique, un trépied est bien évidemment obligatoire, et l’utilisation d’une télécommande est fortement recommandée. Personnellement, les prises de vue sont entièrement manuelles, de la mise au point jusqu’au temps d’exposition au jugé.Les poses longues peuvent être réalisées en faible luminosité, mais l’utilisation de filtre gris de densité neutre permet d’avoir une souplesse un peu plus grande sur les heures de prises de vue.
Enfin, sauf exception d'une série relevant d'un défi personnel (Errance), l'homme en tant que tel n'apparait jamais sur mes photos.

Eileenea - Baywin.net - 5- En ce moment, tu es un photographe plutôt à la mode, mis en avant sur pas mal de fronts. Question bête, qu'est-ce que ça te fais?

Florian Pelardy - 5. Encore une fois, il faut être réaliste et présenter un minimum de modestie. Je ne suis pas un photographe à la mode, et je suis pas mis en avant sur pas mal de fronts. Il est vrai que j'ai la chance d'apparaitre par ci par là (comme maintenant), mais il faut relativiser. Monter et être connu prend énormément de temps et requiert un talent véritable que certains ont, ce qui n'est pas aujourd'hui mon cas. De même, la redescente peut être très rapide.
Je n'ai pas encore 2 ans de photos, avec l'expérience viendra peut être le reste, mais rien n'est moins sur. Pour le moment, je me contente d'essayer de faire au mieux ce que j'aime. En résumé, je garde la tête froide, en essayant de me tenir prêt si une opportunité se présente.

Eileenea - Baywin.net - 6- Et maintenant, que nous réserves-tu?

Florian Pelardy - C'est tout simple, je ne réserve rien de concret dans un futur proche. Je vis pour le moment sans projet véritable. Je photographie, je constitue un portfolio de ce qui mérite à mes yeux, et ça s'arrête la. Bien sur, dans un coin de ma tête il y a un rêve d'exposition, de pouvoir présenter un jour un travail abouti, mais ce n'est je pense pas encore le cas. Il me manque un peu de recul, de matière à proposer.

Eileenea - Baywin.net - 7- Quelle question aimerais-tu qu'on te poses plus souvent?

Florian Pelardy - Je n'ai pas de question particulière que j'aimerai que l'on me pose. Je fais de la photographie pour partager ma vision. Savoir que quelqu'un s'intéresse à ce que je fais au point d'en discuter suffit à me satisfaire.

Eileenea - Baywin.net - 8- Pour finir, aurais tu un mot à ajouter pour la communauté Baywin?

Florian Pelardy - 8. Un grand et justifié merci pour avoir souhaité que j'apparaisse modestement ici. Si certains sont curieux et souhaitent en savoir plus ou même me contacter, il pourront trouver mon adresse mail sur mon site internet. Merci encore à Baywin, et à toi Hélène.

Le site de Florian Pelardy
Le site du Festimago

Photos de Florian Pelardy, tous droits réservés.

Dernière édition par Eileenea le Lun Avr 20, 2009 21:44; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
fauve
Disque Dur de Baywin
<b>Disque Dur de Baywin</b>

Anniversaire: 27/06/80
MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien c'est ce qui s'appelle être humble et sa j'apprècie tout autant.
Merci de cet interview et de ces magnifiques clichés qui nous font sortir de ce monde.

Soyez plus fort que votre passé. Le futur vous accordera peut-être une chance.
.: P'tite Nefette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Baywin
Nephilim
<b>Nephilim</b>

Anniversaire: 31/12/73
MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Wao... j'ai dévoré l'interview et suis tombé amoureux des photos. C'est très doux, très lumineux, très calme.

Je suis impressionné par le travail et, effectivement, l'humilité du personnage.

Une interview très riche en enseignement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
traxounet
Shakaijin'
<b>Shakaijin'</b>

Anniversaire: 01/11/79
MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Aprés avoir parcouru l'interview cette nuit, g filé sur le site du monsieur...un bonheur pour les yeux, le graphique de la série parking la beauté des tofs de l'océan, pure, simple et tellement magnifique, un vrai rapport d'unité, elles sont génial...bref, j'adore, grand bravo à l'auteur et merci pour mes neun'oeils.....

Ps. et merci Eileenea

Nikon D700 FX / AF-S Nikkor 24-70mm f2.8G ED / Micro Nikkor 55mm f2.8 / AFD Nikkor 50mm f1.4 / Nikon D80 / AF-S Nikkor 18-70mm DX f3.5-4.5G ED

http://annesomael.over-blog.com/

http://www.flickr.com/photos/traxounet/
.: P'tit Nef
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Eileenea
Miss In Black
<b> Miss In Black </b>

Anniversaire: 13/06/85
MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

De rien, tout le plaisir était pour moi:

Rootsarts mets en avant cette interview!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum >>> Les Books Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: