Vous n'etes pas encore enregistre ? Cliquez ici pour vous enregistrer !

Baywin.net

.::. Le BOOK poétique de Touti .::.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum >>> Le Coin des Poètes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Touti
Nadja
<b>Nadja</b>

Anniversaire: 03/12/86
MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

DESACCORDS

Sous une pluie de mots je cherche mon chemin
Mais la mélancolie dans ma tête renverse
Un flot d'incertitudes et le spleen est sans fin
Lorsque sur le papier mon âme se déverse

Dans les brumes euphoniques j'aimerais retrouver
L'immuable poésie d'un printemps édénique
Mais le temps euphorique se rit de mes pensées
Le soleil s'empoisonne à l'ombre des colchiques

A l'horizon chantonne un triste vent du soir
Mélodie de mon cœur un brin désaccordé
Où les notes se brisent en larmes dérisoires
Les cordes de ma lyre sont un peu emmêlées

Touti, le 29/05/2010

Ca déchire sa gaine !!!
.: P'tite Nefette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
Alex
Jounin'iin'
<b>Jounin'iin'</b>

Anniversaire: 23/01/90
MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aussi fort en émotions, tes poèmes. Mon seul problème avec ton style étant toujours l'absence quasi-totale de ponctuation :p

Mais ca parle, c'est beau, c'est triste et... j'aime

.: P'tit Nef
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Touti
Nadja
<b>Nadja</b>

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alex, contente que ça te parle (toujours mon souhait de toucher à l'universel )

Et pour ce qui est de cette histoire de ponctuation, il va falloir t'habituer^^. j'ai hésité mais j'ai l'impression que si j'en mets, ça s'apparente plus à de la prose. Et puis, ça reste quand même très lisible dans la mesure où chaque vers correspond à une proposition distincte.
Je te renvoie aux "Colchiques" d'Apollinaire (qui ont inspiré un vers de mon poème), tu verras qu'il est bien pire que moi :
http://www.feelingsurfer.net/garp/poesie/Apollinaire.Colchiques.html

Ca déchire sa gaine !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
Torkass
Shin'jin'
<b>Shin'jin'</b>

Anniversaire: 03/08/85
MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup la dernière strophe, plus que les deux autres qui usent de mots complexes. Certes, ça donne une image "noble" au texte, mais je trouve jamais ça plus intéressant, j'aime les textes pures, sans grandes prétentions (et là je dis pas que ton texte est prétentieux lol), j'aime la simplicité, quoi. Enfin ça reste ton poème et ton style d'écriture que j'apprécie quand même.

Final Fantasy Shores

Dernière édition par Torkass le Dim Mai 30, 2010 13:46; édité 1 fois
Maysoon
Head Up In The Clouds
<b>Head Up In The Clouds</b>

Anniversaire: 08/03/87
MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Haaaan, j'adore.

C'est drôle mais j'ai pilé sur le mort "colchiques" en pensant: "aaah, Tonton Guillaume et ses colchiques". J'avais l'image d'un champ de colchiques et je me disais justement qu'il y avait là matière à proser-poétiser.
Et deux minutes après, je lis ton commentaire... C'est beau, même loin nos pensées communient.
Bref, une fois encore, je me dis que ces vilaines petites fleurs ont inspiré de bien jolies choses.

Et pour mon ami Alex: prends-en de la graine. Pas besoin de jouer au Petit Poucet en poésie, Tonton Guillaume est sans doute l'un des meilleurs exemples à ce sujet. Si on parle de vers et non de phrases en poésie ce n'est pas pour rien. Apollinaire allait jusqu'à tailler dans ses vers, tu devrais t'y habituer, car Touti à côté balise quand même le chemin (sans tenir le lecteur par la main).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
Alex
Jounin'iin'
<b>Jounin'iin'</b>

Anniversaire: 23/01/90
MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais je m'y efforce x-) Mais je reste très pro-prose, de ce côté là. La faute à mes premières amours de lecture sans doute, que sont le roman et la nouvelle.

Enfin cela n'enlève rien à la beauté du poème, et ma remarque sur la ponctuation est purement subjective. Et comme j'ai une grande histoire d'amour personnelle avec l'objectivité, qui est un sujet qui me passionne réellement, je m'efforce de toujours l'être autant que possible. Bon, comme dirait l'autre
"Mais je ne suis qu'un homme,
Et je n'ai que mes rêves"
Néanmoins, le poème est très beau, ponctuation or not ponctuation.

EDIT :
P.S. : Merci pour le lien
P.S.2 : Ah, l'universalité...

Touti
Nadja
<b>Nadja</b>

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 00:48    Sujet du message: Répondre en citant

Torkass : merci pour tes remarques. Quand j'écris, j'avoue que je suis attentive au fait que mon texte soit compréhensible, un peu recherché et pas trop cliché. C'est vrai que c'est pas évident de rester dans quelque chose d'accessible et en même temps d'original, mais c'est ce que je m'efforce de faire. J'imagine qu'il y a aussi une part de déformation professionnelle là-dedans (faire des études de lettres, forcément, ça fait connaître plein de mots nouveaux que ça fait plaisir de réemployer^^). En tout cas, c'est gentil de me le faire remarquer et à l'avenir j'essayerai d'y être plus sensible (mais bon, je suis d'accord avec toi, je n'irais pas jusqu'à qualifier mon texte de prétentieux , surtout que je ne cherche pas à faire un poème hermétique, mais avant tout un texte qui me parle à moi et qui puisse parler au plus de lecteurs possible)

Maysoon : merci beaucoup. Le temps automnal d'aujourd'hui m'a été propice (entre des révisions de La Fontaine et Corneille^^) ; et effectivement, la communion entre nous est toujours aussi intense ; puis il faut bien rendre hommage à Tonton Guillaume parfois, sinon il va être jaloux de papa Charlie

Alex : je comprends bien ton avis subjectif, pas de souci, mais rends-toi compte de la chance que tu as : Maysoon et moi t'ouvrons de nouveaux horizons poétiques !

Ca déchire sa gaine !!!
fauve
Disque Dur de Baywin
<b>Disque Dur de Baywin</b>

Anniversaire: 27/06/80
MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Touti je dois te félicité que grâce à ton poème tu fais revenir Torkass, rien que pour cela je te dirais des +1 partout mdr !
Sinon, je n'ai rien a rajouté, on se laisse bercé par cette plume tardive et j'avoue qu'avec la pleine Lune sa nous laisse bercer.
Par contre, excuser moi la jeunesse mais moi les Colchiques et bien cela me fait pensait a cela :
http://www.ina.fr/video/PUB3784102104/le-trefle-papier-hygienique-toilette-parfume.fr.html
dsl mais j'ai été baigné avec
qui fait que cela finissait à l'école par
Spoiler:

Quand je chie dans les près, c'est doux, c'est doux !

Alors dsl mais ce mot me fera toujours rire

Soyez plus fort que votre passé. Le futur vous accordera peut-être une chance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Touti
Nadja
<b>Nadja</b>

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 01:26    Sujet du message: Répondre en citant

Fofo, tu viens de réduire à néant tout le potentiel poétique de mon texte ; je me rappelais plus de cette pub mais elle a fait émerger de vieux souvenirs quand je l'ai regardée (Apollinaire a dû se retourner dans sa tombe quand elle est sortie XD), elle est énorme en tout cas !

Bon ben, merci quand même pour ton message

Ca déchire sa gaine !!!
Isa
Jounin'iin'
<b>Jounin'iin'</b>

Anniversaire:
MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime aussi beaucoup la 2e moitié du poème ... plus fluide

.:
Trahak
Jounin'iin'
<b>Jounin'iin'</b>

Anniversaire: 10/08/91
MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rends compte que j'ai péché d'une longue absence...
J'ai continué à jeter des coups d'oeil rapides au forum, encore que de plus en plus espacés, mais je n'ai pas commenté depuis un moment ^^

Bref, j'ai un peu survolé les commentaires, mais j'ai remonté quelques textes en arrière et je dois dire qu'il y en a un qui m'a bien interpelé :

Touti a écrit:
Je ne suis pas satisfaite mais ça m'énerve ; l'idée qui me démange depuis hier ne veut pas se coucher correctement sur le papier. A défaut, voilà tout ce dont j'ai pu accoucher (spéciale cass-dédi à Maysoon)

EFFET D'HIVER

La nuit galope et viendra se jeter sur nous (Samuel Beckett, "En attendant Godot")

Horizon délavé, la blafarde me nargue
Les échardes du vent s'incrustent dans ma peau
En solstice pâmée la nuit d'hiver se targue
De donner aux étoiles un plus vaste tombeau

Cela fait bien longtemps que dans la nuit je marche
J’ai surpris sous la voûte un dieu aux cheveux d'or
Moi qui ne croyais plus aux repos sous les arches
Sourire et paupières closes : on dirait que Pan dort

Mais la neige ensevelit mes derniers espoirs
Car le coeur a cessé de battre sous la peau
Il paraît qu'on repose plus serein dans le noir
Sur ses frêles épaules, j'ai posé mon manteau

Cela fait bien longtemps que dans la nuit je marche
Le froid est si intense, je ne sens plus mon corps
Il paraît qu'on repose plus serein dans le noir
C'est vrai. Je n'ai plus peur et comme Pan je m'endors.

Touti, 14-15/12/2009

Tout d'abord, je ne peux pas juger de l'adéquation du texte avec l'idée initiale (mais le décalage est fréquent je pense) cependant je trouve que le poème est tout à fait abouti et d'une beauté de qualité

Le premier quatrain en particulier me plait énormément, il installe une ambiance superbe, orientée Romantisme comme on aime, un vrai bijou !

Le vers 6 exerce aussi sur moi une fascination que je ne m'explique qu'à moitié... c'est probablement un de ces vers à la puissance profonde (comme dans la Dame n°13)

A la première lecture, plus distraite, les deux derniers quatrains m'avaient moins marqué mais à la seconde les images m'ont tout autant plu.

Un sans faute donc, comme il y en a beaucoup sur ce book, que je surveille toujours, de près ou de loin

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Touti
Nadja
<b>Nadja</b>

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2010 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Isa

Merci Tratra pour cette pluie de compliments. En relisant ce texte, je le trouve formellement réussi mais finalement assez froid, surtout sur la fin. En même temps, je suis pas mécontente car il s'éloigne un peu de mon "je" à moi. Une piste à explorer et à affiner un peu plus...

Ca déchire sa gaine !!!
Maysoon
Head Up In The Clouds

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2010 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Trahak a écrit:
Je me rends compte que j'ai péché d'une longue absence...

Je ne te le fais pas dire.

Trahak a écrit:
J'ai continué à jeter des coups d'oeil rapides au forum, encore que de plus en plus espacés, mais je n'ai pas commenté depuis un moment ^^

Même remarque que précédemment. Lâcheur, goujat va.

Sinon, bon choix de poème quant au remontage.

Pssst, Touti, tu remarqueras que comme de par hasard, dès son retour, Tratra te graisse la patte.
Le vilain

Mais bon, je plussoie l'encouragement trahakien, et tant qu'à donner un coup de patte, je te somme (à coup de tatane cela va sans dire) d'en écrire un peu plus, minette!!

Trahak
Jounin'iin'
<b>Jounin'iin'</b>

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2010 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cependant remarqué, très chère flagelleuse, que pendant toute mon absence tu n'avais pas posté de nouveaux textes !
Le seul book plus enfoncé dans les abysses que le tien, c'est le mien

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Maysoon
Head Up In The Clouds

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2010 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Raaah, ce que c'est beau toutes ces salutations, j'ai l'impression de voir "la voie sacrée."

Oui, certes mon petit Tratra, certes. Je te le concède, je poétise moins.

Mais... c'est parce qu'en ce moment je suis prosélyte, ou plutôt adpete de la prose, et la prose... on y prend goût. Du coup, j'ai un peu lâché mes vers pour le moment.

Trahak
Jounin'iin'
<b>Jounin'iin'</b>

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2010 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

La prose c'est très très bien, mais n'oublie pas :

Citation:
La Poésie est LA Voie Sacrée, ses adeptes et fidèles se doivent de lui rendre continuellement hommage, fusse au détriment de leurs intérêts, de leur personne physique ou de la sécurité de leur âme...

Aaaaah Poésie nous t'aimons !
Aaaaah Poésie nous t'embrassons !
Aaaaah Poésie nous nous fouettons pour toi !
Aaaaah Poésie nous mutilons des charognes en ton honneur !
Aaaaah Poésie !!!

Touti
Nadja
<b>Nadja</b>

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2010 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beau l'amour !

Ca déchire sa gaine !!!
Isa
Jounin'iin'
<b>Jounin'iin'</b>

Anniversaire:
MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

.:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum >>> Le Coin des Poètes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21
Page 21 sur 21

Sauter vers: